Et toi, qu'as-tu aimé dans ta journée ?



La capsule éducative de cette semaine cible une habileté de communication et elle sera utile autant aux plus grands qu’aux plus petits.

Je vous propose donc de stimuler l’intérêt envers l’interlocuteur. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? S’intéresser à la personne avec qui on communique, tout simplement. Avez-vous remarqué comme il est plus agréable de discuter avec quelqu’un qui démontre qu’il nous écoute et que ce qu’on dit est important?

Cette habileté peut être stimulée dès l’âge de 4 ou 5 ans, puisque c’est environ à cet âge que l’enfant commence à comprendre que les façons de penser des autres peuvent être différentes de la sienne et qu’il commence à ressentir de l’empathie en tentant de comprendre ce que les autres ressentent. Maintenant, comment procéder?

Premièrement, soyez vous-même un modèle de communicateur intéressé à l’autre! Prenez du temps dans votre journée afin de passer un moment « connecté » avec votre enfant. Consacrez-lui votre attention, suivez ses envies et intérêts, puis laissez-le choisir une activité (dans la mesure du possible). Cela doit être simple et peut prendre plusieurs formes, selon l’enfant : faire une promenade en vélo, lire un livre ensemble, cuisiner, passer un moment « collé », faire un bricolage. Ce moment peut se faire entre vous et votre enfant seulement, ou bien avec les autres membres de la maisonnée.

Ensuite, une fois ce moment privilégié terminé, prenez le temps d’en discuter avec votre enfant. Demandez-lui ce qu’il a aimé pendant l’activité en question. Puis, incitez-le à vous demander aussi ce que vous avez aimé. Par exemple, vous pouvez dire « Moi aussi j’ai aimé beaucoup quelque chose, veux-tu savoir c’est quoi? » ou « Tu peux me demander ce que j’ai aimé moi aussi. ».

Vous pouvez expliquer et démontrer à votre enfant que lorsqu’on parle avec quelqu’un, l’autre personne aime quand on lui retourne des questions. Cela démontre qu’on l’écoute et qu’on est intéressé à elle et à ce qu’elle dit. Pour retourner une question simplement, les deux petits mots « et toi? » sont bien utiles. Dans notre exemple, l’enfant aurait donc pu dire « J’ai aimé quand on a ri longtemps ensemble parce que j’avais de la peinture sur le nez, et toi? ».

Les jours de la semaine suivants, vous pouvez mettre votre enfant au défi de s’intéresser à quelqu’un d’autre en lui retournant une question avec les deux petits mots « et toi? ». En ces temps très particuliers de confinement, plusieurs personnes ont des conversations par vidéo avec leurs proches. Lorsque votre enfant parlera à sa tante et que celle-ci lui demandera ce qu’il a aimé dans sa journée, il pourra lui répondre en ajoutant « et toi, qu’as-tu aimé dans ta journée?».

Gageons que de démontrer un intérêt pour l’autre fera certainement du bien à plusieurs !

Bonne communication réciproque ! 😊

PRENEZ DES PHOTOS DE VOTRE ACTIVITÉ ET PARTAGEZ-NOUS LES via Facebook ou courriel info@cliniqueorpair.com et sachez que nous sommes déjà curieuses de les découvrir!

Article écrit par et propriété intellectuelle de :

Marika Beaudoin Landry,

orthophoniste et blogueuse à la Clinique ORpair















CONTACT

CONTACT

RÉGION DE THETFORD 

922, boul. Frontenac Est, Bureau 201,

Thetford Mines QC G6G 6H1 

 

T. 418 335-3746 ou 418 998-6251

F. 418 338-3746

 

RIVE-SUD DE QUÉBEC

1375, boul. Guillaume-Couture

Lévis, QC G6W 0P3

T. 418 998-6251

CLINIQUE VIRTUELLE EN MONTÉRÉGIE

T. 418 998-6251

COURRIEL

©2019 Clinique ORpair inc.  | Tous droits réservés 

icon_linkedin.png
icon_instagram.png
icon_facebook.png