top of page

Développer la compréhension du concept de temps chez l’enfant

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

« Mon enfant dit toujours « hier » pour parler de quelque chose qui est arrivé dans le passé, peu importe si cela est arrivé il y a un ou treize jours ! »

En tant qu’orthophonistes, les parents nous rapportent souvent ce genre de commentaire. En effet, c’est un défi pour les enfants d’apprendre les concepts de temps et d’apprendre à se situer dans le temps, entre autres puisque cela est abstrait.



Effectivement, avant d’apprendre à lire l’heure, l’enfant doit comprendre beaucoup d’autres concepts de temps, et ce, selon une certaine séquence (encore le temps !). Par exemple, il comprendra « avant, après », puis « hier, aujourd’hui, demain », « maintenant, tantôt ». Ensuite, il développera sa compréhension des moments de la journée, soit « le jour, la nuit », mais aussi « le matin, le midi, l’après-midi, le soir ». Ouf ! Ça en fait déjà beaucoup. Ajoutons à cela les quatre saisons, puis les jours de la semaine et finalement les mois de l’année.


Pourquoi les concepts de temps sont-ils si importants ?


Ils nous permettent de gérer notre temps, ce qui, entre autres, favorise le développement de l’autonomie et diminue le stress relié aux changements. Plus particulièrement pour l’apprentissage de l’heure, cela permet aussi de travailler les mathématiques dans le quotidien.


Quelques stratégies pour développer la compréhension du concept de temps


Voici quelques stratégies en rafale pour aider votre enfant à développer sa compréhension des concepts de temps :


Parlez souvent des notions de temps dans le quotidien


Par exemple, nommez le moment de la journée présent (exemple : « c’est le midi ») et dites durant quel moment aura lieu telle activité (exemple : « on va faire du vélo ce soir »). Lors de la préparation des repas et lors du repas, rappelez le moment (exemple : « on déjeune et c’est le matin »).


Décrivez ce qu’on observe ou ce qu’on associe avec une notion de temps en particulier


Par exemple : « C’est le matin, le soleil est en bas, il se lève et monte tranquillement. Les oiseaux chantent. On se réveille et on déjeune. » « C’est l’automne. Les feuilles des arbres changent de couleurs et deviennent rouge, orange et jaune. Il commence à faire froid. Ce sera l’Halloween bientôt. »


Les repères visuels


Utilisez des images et des photos pour bien illustrer ces concepts comme, entre autres, les moments de la journée et certaines activités quotidiennes qui y sont associées.


La littérature jeunesse


La lecture de certains livres est aussi un excellent moyen d’enseigner les concepts de temps à votre enfant. Par exemple, après que vous ayez lu le livre ensemble, vous pouvez lui demander ce qui est arrivé avant ou après tel événement.


Affichez un calendrier dans votre maison pour votre enfant


Écrivez et dessinez les différentes activités passées et à venir (exemple : journées à la maison et journées à la garderie ou à l’école, visite chez une tante, sortie spéciale, etc.)

Propriété intellectuelle et article écrit par : Marika Beaudoin Landry, orthophoniste ORpair


Référence

Naître et grandir. (2018). Aider bébé à développer son langage. [Repéré en ligne à : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/jeux/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-aider-bebe-developper-langage ].


84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page