top of page

Qu’est-ce que l’hyperparentalité ?

Avez-vous déjà entendu parler des différents styles parentaux ? Ceux-ci peuvent prendre plusieurs appellations différentes et il peut être difficile de s’y retrouver. Dans cet article de blogue, nous aborderons ce qu’est l’hyperparentalité et ses différentes composantes, les impacts que ce style parental peut avoir sur l’enfant et comment faire preuve d’autocompassion pour évoluer dans ce processus.



Qu’est-ce que l’hyperparentalité ?


L’hyperparentalité présente différents types dont le plus connu est ce qu’on appelle « les parents hélicoptères ». Cette image est utilisée pour décrire le parent qui semble toujours « voler » au-dessus de son enfant pour prévenir les possibles dangers et difficultés. En fait, c’est un parent très exigeant envers son enfant qui a tendance à intervenir dans les différentes sphères de vie de l’enfant : vie personnelle, à la garderie, à l’école et même professionnelle. En d’autres mots, c’est l’extrême du « parent-poule ».


Bien que tous les gestes soient bien intentionnés, ils peuvent nuire au développement de l’enfant. Dans le reste de l’article, un plus grand zoom sera effectué sur les « parents hélicoptères », mais sachez qu’il y a d’autres types d’hyperparentalité. On peut par exemple penser aux « parents drônes » qui ont comme objectif de protéger leur enfant d’un danger externe potentiel et exercent alors un certain contrôle en utilisant des systèmes de localisation. On peut aussi penser aux « parents curling » qui « frottent » devant l’enfant pour tenter d’influencer leur trajectoire de vie.


Bref, toutes ces « étiquettes » sont utilisées de manière ludique pour expliquer différents types de parentalité, mais sachez que selon les étapes de la vie, vous pouvez pencher vers l’un ou l’autre de ces types et vous n’êtes pas un mauvais parent pour autant. Il faut seulement s’en rendre compte pour savoir quoi faire avec.


Les répercussions sur l’enfant


Bien que l’hyperparentalité se veut la plus bienveillante possible, celle-ci peut avoir des répercussions sur le développement de l’enfant qui peuvent même se répercuter jusqu’à l’âge adulte. En effet, certaines études montrent qu’en général, les enfants ayant été élevés par des « parents hélicoptères » ont une faible confiance en soi, un manque d’autorégulation, des compétences sociales insuffisantes et un haut risque de dépression. Cela est expliqué par le fait que le parent a tellement pris de place dans la vie de l’enfant que ce dernier n’a pas été confronté à des situations désagréables, mais normales, favorisant son développement socioaffectif. Bien évidemment, cette liste ne se veut pas exhaustive et il ne faut pas oublier que l’enfant développera tout de même des caractéristiques positives selon sa personnalité.



Faire preuve d’autocompassion


Maintenant que vous avez lu toutes les informations précédentes, il se peut que vous vous soyez reconnus dans certaines indications. Pour le moment, le premier pas à effectuer est de le reconnaître et de le prendre en considération. Il faut aussi pratiquer l’autocompassion pour ne pas se détruire inutilement. Qu’est-ce que l’autocompassion? C’est une pratique de bienveillance envers nous-mêmes. Cela est plus productif que de culpabiliser et ruminer.


Pour finir, si vous vous questionnez au sujet de votre style parental, nos professionnelles sont outillées pour vous aider à cheminer dans ce processus. Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec elles, elles se feront un plaisir de vous accompagner dans vos questionnements et votre cheminement.


Article écrit par : Aurélie Lafontaine, éd. sp., B. Éd., candidate à la maîtrise en orthophonie


Sources :


Équipe Naître et Grandir. (2018). Le parent hélicoptère. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/viefamille/fiche.aspx?doc=parent-helicoptere (Page consultée le 9 mars 2023).


Leblanc, P. (2022). Prendre soin de nous - L’autocompassion. https://www.usherbrooke.ca/etudiants/actualites/sante-bien-etre/details/47472 (Page consultée le 9 mars 2023).


Réseau d’Information pour la Réussite Educative. (2019). La nature de l’encadrement des parents hélicoptères et ses effets à long terme sur leurs enfants. https://rire.ctreq.qc.ca/encadrement-des-parents-helicopteres/ (Page consultée le 9 mars 2023).


251 vues0 commentaire
bottom of page