Mon enfant ne sait pas quoi faire vis-à-vis les problèmes mathématiques, quoi faire pour l'aider?
- Valérie Thivierge
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Les résolutions problèmes en mathématiques représentent souvent un défi de taille. En tant que parent, vous pouvez jouer un rôle clé pour accompagner votre enfant pour apprivoiser les problèmes mathématiques. Voici quelques astuces pratiques pour l'aider à surmonter les obstacles et à développer ses compétences en mathématiques.

Encouragez une lecture attentive
La première étape essentielle est de s'assurer que votre enfant lit le problème attentivement. L'objectif est de comprendre exactement ce qui est demandé. Lisez ensemble le problème, phrase par phrase, et demandez à votre enfant de reformuler avec ses propres mots. Cela l'aidera à comprendre les éléments clés.
Clarifier le vocabulaire
Certains termes mathématiques peuvent être source de confusion. Prenez le temps d’expliquer ces mots de manière simple et imagée. Assurez-vous que votre enfant comprend bien chaque terme avant de passer à la résolution du problème.
Analyser avec votre enfant les éléments sous-entendus
Les problèmes mathématiques ne donnent pas toujours toutes les informations de manière explicite. Encouragez votre enfant à analyser ce qui est implicite et à repérer les informations manquantes. Cela lui permettra de mieux comprendre ce qu’il doit rechercher. Par exemple, le problème peut nécessiter la déduction du nombre de pattes de certains animaux, du nombre de mois dans une année, etc.
Décomposez les problèmes mathématiques en étapes
Résoudre un problème complexe peut sembler intimidant. Aidez votre enfant à diviser le problème en étapes claires. Écrire ces différentes étapes peut aider votre enfant à progresser plus aisément dans la résolution problème.
Aidez votre enfant à établir les informations dont il a besoin pour chacune des étapes
Savoir identifier les informations nécessaires à la résolution d’un problème est une étape essentielle, mais souvent négligée. Pour orienter efficacement votre enfant vers la solution, encouragez-le à désigner ce dont il a besoin, sans nommer les données numériques exactes du problème. Par exemple, s'il doit déterminer l'heure d'arrivée d'un personnage à un lieu précis, il doit être capable de mentionner qu'il lui faut connaître l'heure de départ et la durée totale du trajet pour parvenir à la solution. Cela met l’accent sur l’importance de la réflexion sur les informations nécessaires avant de se lancer dans la résolution du problème.
Vous avez besoin de plus d'informations ? Nos professionnelles peuvent répondre à vos questions et vous guider dans les apprentissages de votre enfant ! Prenez rendez-vous dès maintenant.

Article rédigé par : Valérie Thivierge, orthophoniste en partenariat avec la Clinique ORpair
Sources :
Goulet, M.-P. & Voyer, D. (2014). La résolution de problèmes écrits d’arithmétique : le rôle déterminant des inférences. Éducation et francophonie, 42(2), 100–119. https://doi.org/10.7202/1027908ar
Morneau, M.-J. (2019). Apprendre à communiquer et communiquer pour apprendre en mathématiques dans le programme d’immersion française [mémoire, Université du Manitoba]. https://mathenclassedaccueil.weebly.com/uploads/1/0/2/2/102239928/morneau_mariejose%CC%81e.pdf
Comments