top of page

Aider l’élève à élaborer ses idées lors d’une production écrite

Lorsqu'on se plonge dans un texte, il est indéniable que les mots sur la page doivent avoir le pouvoir de nous transporter dans un monde d'imagination. La clé pour y parvenir réside dans la capacité à développer ses idées de manière convaincante, à les faire fleurir et s'épanouir, à tel point que le lecteur puisse non seulement les comprendre, mais les vivre dans sa propre tête. Les détails et les informations partagés dans un texte sont les composantes essentielles qui alimentent cette expérience. Cependant, pour certains, en particulier les jeunes écrivains en herbe, élaborer ses idées lors d’une production écrite de manière adéquate peut s'avérer un défi de taille.


Élève qui élabore ses idées lors d'une production écrite

Parfois, creuser dans leurs propres expériences ou stimuler leur imagination pour enrichir leur texte peut sembler une tâche insurmontable. C'est là que réside l'importance cruciale de développer cette compétence. Dans cet article, nous explorerons pourquoi le développement des idées en situation de production écrite est essentiel, non seulement pour les écrivains en devenir, mais pour tous ceux qui aspirent à communiquer efficacement à travers les mots.


Cette situation vous semble-t-elle familière ?


Lorsque les enfants effectuent des productions écrites en classe, un des critères d'évaluation prescrits par le ministère de l'Éducation concerne les idées c'est-à-dire d'observer si le texte contient assez d'éléments pour être intéressant pour le lecteur.


Ainsi, voici un commentaire qui revient régulièrement sur les productions écrites des enfants :


« Idées peu développées ou insuffisantes »


Est-ce que le cas pour votre enfant aussi ? 😨


Comment aider mon enfant à élaborer ses idées lors d’une production écrite ?


Écrire un texte demande à l'enfant de mettre ses idées en mots, mais aussi de s’adapter en fonction du destinataire, soit la personne à laquelle il s’adresse. L’enfant doit être capable de détailler suffisamment son texte pour faire comprendre son message ou son histoire aux lecteurs.


Voici donc quelques pistes pour aider votre enfant à développer ses écrits.

Il est important de faire comprendre à l’enfant l’importance de préciser ses idées.


Une activité de sensibilisation peut être faite:

  1. Écrire une phrase très générale : Il mange.

  2. Demander à l’enfant de faire un dessin de ce qu’il voit dans sa tête en lisant cette phrase et une autre personne le fait aussi.

  3. Comparer les dessins et discuter des différences.

  4. Écrire une autre phrase très détaillée : Le petit garçon mange une pomme rouge sur le banc du parc.

  5. Comparer les dessins et discuter de l’effet des détails ajouter dans la phrase.


Si l’écriture est une tâche plus ardue pour votre enfant, sachez que notre équipe d’orthopédagogues et d’orthophonistes sera en mesure de l’aider à progresser selon ses propres défis.


Ainsi, prenez rendez-vous avec les expertes de la clinique ORpair : info@cliniqueorpair.com | ☎ 418 998-6251


Frédérique Cliche orthopédagogue

Article rédigé par Frédérique Cliche, orthopédagogue et directrice des opérations à la clinique ORpair

486 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page