Une ortho plus qu'ORdinaire!


Nous avons l'immense plaisir de vous présenter notre nouvelle orthopédagogue à la clinique.


Voici une petite présentation afin de la connaitre davantage.


Lorsque j’étais en maternelle, on m’a demandé ce que je voulais faire plus tard. Sans hésiter, j’ai répondu que je voulais être enseignante. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu envie d’aider les enfants. Mon intérêt s’est précisé, il y a un peu plus de 15 ans, lorsqu’une famille d’accueil s’est installée en face de chez nous. J’aimais beaucoup passer du temps là-bas et j’ai fini par y travailler afin de donner un répit aux parents de la famille. Pendant de nombreuses années, j’ai côtoyé, plusieurs heures par semaine, des jeunes ayant chacun leurs particularités : déficience intellectuelle légère à profonde, déficience physique, troubles d’apprentissage, TDAH, troubles de santé mentale, etc. Je m’occupais de certains soins physiques, du divertissement, des repas et bien plus encore. Lorsque venait le temps de faire les devoirs, j’aidais d’emblée ceux pour qui c’était plus difficile. Très vite, cette famille est devenue une deuxième famille pour moi et, moi, j’étais devenue leur grande sœur.


Bien que cette expérience puisse sembler banale, c’est elle qui fait de moi l’orthopédagogue que je suis maintenant. Elle m’a d’abord amenée à faire une technique en éducation spécialisée. Cette formation m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les différentes clientèles, sur les diverses techniques d’intervention ainsi que sur l’élaboration de plans d’intervention personnalisés. Après avoir obtenu ce diplôme, mon intérêt pour l’enseignement était encore bien présent. J’ai donc décidé de poursuivre mon parcours en faisant un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Je pouvais ainsi combiner mon envie d’aider les enfants ayant des besoins particuliers et mon fort intérêt pour l’enseignement. Cette formation m’a permis de développer les compétences nécessaires pour enseigner efficacement aux enfants ayant des besoins particuliers et d’expérimenter des méthodes d’enseignement avec différentes clientèles (TSA, troubles du comportement, difficultés d’apprentissage, etc.). Finalement, je suis présentement en voie de compléter un diplôme de 2e cycle en orthopédagogie qui me permet de perfectionner mes connaissances par rapport à l’orthopédagogie et aux différents troubles qui peuvent affecter l’apprentissage.


Mes expériences font de moi une orthopédagogue qui considère chaque enfant comme étant unique. Je suis donc à l’écoute des besoins de chacun afin de trouver les interventions qui sont susceptibles d’être les plus efficaces. Il n’est donc pas rare de me voir le nez dans une nouvelle recherche ou dans un livre qui présente de nouvelles approches pédagogiques.


De plus, pour moi, pour qu’un enfant s’engage dans ses apprentissages, il est primordial qu’il soit motivé. C’est pourquoi vous me verrez utiliser des jeux, des albums jeunesse ainsi que la technologie pour atteindre les objectifs fixés. C’est aussi un moyen de créer ce lien de confiance et cette complicité qui sont si importants pour moi.


C’est alors avec plaisir que je me joins à la clinique ORpair dans le but de mettre à profit mes compétences et de collaborer avec des collègues et partenaires géniaux.




0 vue

CONTACT

CONTACT

RÉGION DE THETFORD 

922, boul. Frontenac Est, Bureau 201,

Thetford Mines QC G6G 6H1 

 

T. 418 335-3746 ou 418 998-6251

F. 418 338-3746

 

RIVE-SUD DE QUÉBEC

1375, boul. Guillaume-Couture

Lévis, QC G6W 0P3

T. 418 998-6251

CLINIQUE VIRTUELLE EN MONTÉRÉGIE

T. 418 998-6251

COURRIEL

©2019 Clinique ORpair inc.  | Tous droits réservés 

icon_linkedin.png
icon_instagram.png
icon_facebook.png