Un service adapté à l’élève « Toupie »


L’idée de créer des profils d’élèves à la clinique est venue lorsque j’ai mis en place un système de classement pour les jeux pédagogiques de la clinique. Un jeu pour cet élève qui bouge constamment, un jeu pour cet élève qui gère plus difficilement son impulsivité, un jeu pour cet élève qui a plus de difficulté à se confier à moi et j’en passe. En tant qu’orthopédagogues, nous rencontrons plusieurs types d’élèves et nous devons nous adapter à ces petits êtres attachants ainsi qu’uniques.


Par le fait même, nos services s’adaptent aux élèves ayant un grand besoin de bouger, avec un TDAH ou non, en leur proposant des activités pédagogiques ainsi que motrices. Cet élève peut dire tout ce qui lui passe par la tête ou encore accepter difficilement les délais. Vous savez que selon une étude publiée dans le Journal of Abnormal Child Psychology, il a été démontré que taper du pied, se balancer les jambes ou se tortiller sur sa chaise sont des mouvements dont l’enfant ayant un TDAH a vitalement besoin pour retenir l’information ainsi que réaliser des tâches cognitivement complexes. « C’est lorsque ces enfants bougent le plus que la majorité d’entre eux performent le mieux. Ils doivent bouger pour maintenir leur vigilance. »


Afin de proposer des activités stimulantes à ce type d’élève, voici quelques idées que vous pouvez explorer avec votre jeune :

· Permettre à votre enfant de dépenser son énergie AVANT de s’installer pour sa période de devoirs

· Lui fournir des objets à manipuler comme une balle antistress, une gomme à effacer, etc.

· Intégrer de pauses afin de permettre à votre enfant toupie de s’étirer

· Se doter d’un trampoline sur laquelle il lui sera possible de se dégourdir en même temps que de faire les devoirs et les leçons qui ne nécessitent pas de papier ni crayon

· Écrire les mots de vocabulaire dans les fenêtres avec des crayons effaçables

· Se doter d’un lézard lourd pour apaiser votre enfant (à utiliser sous recommandation d’un professionnel)

· Diversifier les endroits permis pour faire les devoirs : dans la baignoire, sur le divan, sur un ballon, sur une chaise berçante, etc.


N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples idées et il nous fera plaisir de vous partager des pistes pour vous inspirer. Vite vite, car votre toupie ne tient probablement plus en place en ce moment!

34 vues

CONTACT

CONTACT

RÉGION DE THETFORD 

922, boul. Frontenac Est, Bureau 201,

Thetford Mines QC G6G 6H1 

 

T. 418 335-3746 ou 418 998-6251

F. 418 338-3746

 

RIVE-SUD DE QUÉBEC

1375, boul. Guillaume-Couture

Lévis, QC G6W 0P3

T. 418 998-6251

CLINIQUE VIRTUELLE EN MONTÉRÉGIE

T. 418 998-6251

COURRIEL

©2019 Clinique ORpair inc.  | Tous droits réservés 

icon_linkedin.png
icon_instagram.png
icon_facebook.png