Un monde mystérieux à explorer

Mis à jour : il y a 4 jours

Au cours des derniers mois, le numérique a su faire sa place dans le monde de l’éducation. Bien que cette nouveauté demande quelques adaptations, de nombreux outils en ligne gagnent à être connus. Après plusieurs essais et recherches, j’ai sélectionné mes outils pédagogiques en ligne favoris. Dans cet article, je vous présenterai donc un jeu innovateur créé à Montréal qui a comme principale mission de motiver les enfants et les adolescents à améliorer leur français.


À la découverte d’un monde mystérieux

La boite à pitons est un site qui regorge de contenu favorisant la créativité, la lecture et la découverte. Comme enseignante, j’utilise cette ressource lors des suivis à distance pour travailler le français sous plusieurs facettes, tout en stimulant la motivation et l’engagement des enfants. En plus des lectures interactives de la collection Fonfon présentées sur ce site, mon véritable coup de coeur concerne le Club des créatures mystérieuses.

Ce dernier présente un univers complet de créatures fantastiques les plus extraordinaires les unes des autres. Non seulement on peut découvrir différents habitats, mais chaque espèce est également décrite de manière attrayante pour les enfants. Les possibilités sont infinies pour explorer ce monde. Voici deux idées d’activités que je réalise à distance avec mes élèves grâce au Club des créatures mystérieuses.

1. Cherche et trouve

Afin de travailler la compétence à repérer des informations dans un texte, il est possible de demander aux enfants de trouver la créature qui correspond à une caractéristique donnée. Par exemple, quelle créature habite dans le ciel en Nouvelle-Zélande? Pour trouver la réponse, les élèves doivent explorer le monde fantastique et lire les différentes descriptions. Cette activité peut se faire sous forme de jeu-questionnaire ou bien en équipe, alors que les participants peuvent se poser des questions à tour de rôle. Quelle belle occasion de travailler la formulation des phrases interrogatives!


2. Place à la créativité

Après avoir exploré le jeu, pourquoi ne pas pousser un peu plus loin en créant sa propre créature mystérieuse? Les enfants peuvent faire appel à leur imagination pour réaliser une toute nouvelle espèce. En plus du visuel, ils peuvent également créer la fiche descriptive en respectant la forme utilisée dans le jeu en ligne. Cette activité synthèse permet de consolider plusieurs notions d’écriture. Chose certaine, les enfants seront fiers de leur création et voudront probablement la présenter à leur entourage.

Je vous encourage à utiliser ce jeu pour stimuler les enfants durant la période estivale et tout au long de l'année. En effet, puisqu’il peut être utilisé sur plusieurs appareils électroniques (ordinateur, tablette ou téléphone intelligent), il est très facile de l’explorer peu importe où vous irez. Qui sait, peut être que certains se découvriront une passion pour l’écriture et le monde littéraire?


Article écrit par :

Éloïse Beaulé-Clerk,

soutien pédagogique virtuel chez ORpair

83 vues

CONTACT

CONTACT

RÉGION DE THETFORD 

922, boul. Frontenac Est, Bureau 201,

Thetford Mines QC G6G 6H1 

 

T. 418 335-3746 poste 4

F. 418 338-3746

 

RIVE-SUD DE QUÉBEC

T. 418 998-6251

CLINIQUE VIRTUELLE EN MONTÉRÉGIE

T. 418 998-6251

COURRIEL

©2019 Clinique ORpair inc.  | Tous droits réservés 

icon_linkedin.png
icon_instagram.png
icon_facebook.png