Saviez-vous que les routines peuvent devenir des occasions précieuses pour stimuler le langage au quotidien de votre enfant ? Que ce soit à la maison, lors de jeux ou même lors du bain, chaque instant est une opportunité pour stimuler le développement des habiletés langagières.

D’ailleurs, l’article de blogue Stimuler les préalables à la communication au quotidien partage déjà une tonne d’idées qui va en ce sens. Cet article-ci vise à vous partager quelques idées pour stimuler des habiletés en langage oral chez les petits. Psst ! Lisez l’article jusqu’à la fin pour avoir la chance de télécharger des infographies gratuitement qui résument les idées qui suivent, et bien plus encore !
Comment stimuler le vocabulaire ?
À l’heure des repas : Stimulez les verbes lorsque vous cuisinez (coupe, verse, brasse…) et lorsque vous mangez (mange, croque, bois, mâche…) en décrivant vos actions.
Lors de l’habillage : Nommez les vêtements et les parties du corps pour enrichir le vocabulaire.
Etc.
Comment stimuler la production des phrases ?
En jouant à M. et Mme Patate : Stimulez les déterminants le, la, les et des (ex.: des yeux, la bouche, le nez, les pieds…)
En jouant à la fermette : Favorisez la production de petites phrases en décrivant vos actions et celles de l’enfant.
Etc.
Comment stimuler la production des sons de la parole ?
En jouant à la fermette : Stimulez la prononciation du son /ch/ (ex.: cheval, cochon, chien, chat…)
En prenant son bain : Stimulez la prononciation du son /s/ (ex.: savon, serviette, sale, essuie, mousse, rince…)
Etc.
Comment stimuler la compréhension ?
En jouant à la maisonnette : Stimulez les concepts en haut et en bas (ex.: mets la fille en haut, mets le chien en bas…)
En prenant son bain : Stimulez la compréhension de consignes (ex.: Lave tes jambes et tes pieds, mets du savon et frotte ta débarbouillette, essuie tes bras et ton ventre…)
Etc.
Un point de départ pour stimuler le langage au quotidien
Bref, cet article de blogue se veut un point de départ pour vous amener à réfléchir au « comment » on peut stimuler le langage au quotidien. En étant 100% présents dans le quotidien, vous permettez à votre enfant de développer son langage tout en renforçant votre relation avec lui. Après tout, le meilleur apprentissage se fait souvent dans les moments les plus ordinaires, mais lors desquels nous manifestons conjointement du plaisir !

Enfin, si vous avez des inquiétudes quant au développement du langage de votre enfant, consultez une orthophoniste qui pourra vous accompagner.
Article rédigé par : Aurélie Lafontaine, M.Sc., orthophoniste en partenariat avec la Clinique ORpair
Comentários