Qui sont le voyageur et le magicien ?

Difficultés langagières affectant la compréhension et l’expression


Le voyageur et le magicien sont deux profils complémentaires, puisqu’ils indiquent tous les deux des difficultés langagières. Chaque personne étant unique, les forces et les faiblesses langagières varient, mais il est fréquent que la compréhension et l’expression soient atteintes chez une personne présentant des difficultés de langage.

Les manifestations


Chez le voyageur :

Les difficultés langagières affectant la compréhension peuvent se manifester de différentes façons. En effet, cela peut faire en sorte que la personne ait de la difficulté à retenir des informations, à comprendre le sens de certains mots, à comprendre des émotions ou encore à comprendre des consignes ou des questions. Les difficultés peuvent avoir un impact à l’oral (exemple : comprendre la consigne donnée par l’entraîneur de natation) et à l’écrit (exemple : comprendre la question dans un examen d’histoire).



Chez le magicien :

Les difficultés langagières affectant l’expression peuvent se manifester de différentes façons. En effet, cela peut faire en sorte que la personne ait de la difficulté à utiliser un vocabulaire précis, à structurer ses phrases, à appliquer des règles pour accorder les mots, à produire les sons, à raconter une histoire ou à appliquer des règles de communication et de conversation. Les difficultés peuvent avoir un impact à l’oral (exemple : raconter une histoire qui a du sens) et à l’écrit (exemple : composer et écrire une phrase complète).

Qu’est-ce qui cause ces difficultés ?

Les difficultés langagières peuvent être présentes de façon temporaire, en bas âge, ou plutôt être persistantes. Elles pourraient alors s’inscrire dans le cadre d’un trouble de langage. Une prise en charge en orthophonie permettra de préciser la nature des difficultés.

Ainsi, selon leur origine, les difficultés de langage peuvent être présentes autant chez des enfants que chez des adolescents et des adultes.

Les causes des difficultés langagières peuvent être diverses, c’est pourquoi il est important de tenir compte du profil global de la personne. En voici des exemples :

- L’exposition limitée à une langue

- Une surdité

- Un traumatisme craniocérébral

- Une déficience intellectuelle

- Un trouble du spectre de l’autisme

- Certaines conditions génétiques

- Certaines maladies neurodégénératives

Il est aussi possible que les difficultés de langage ne soient pas associées à une autre condition, comme dans le cas d’un trouble développemental du langage.

Les services ORpair

À la Clinique ORpair, nous avons créé deux nouveaux profils orthophoniques afin de vous offrir des services spécialisés et adaptés aux besoins de votre enfant. Ainsi, nous pourrons aider votre enfant voyageur et magicien, c’est-à-dire votre enfant qui présente des difficultés langagières affectant la compréhension et l’expression.

Donc, pourquoi le voyageur ?

C’est pour imager que l’enfant/adolescent qui présente des difficultés langagières de compréhension a parfois l’impression de se retrouver dans un pays lointain où personne ne parle sa langue. Il ne comprend pas ce que les gens lui disent. Ces derniers doivent donc utiliser d’autres moyens pour aider le jeune à comprendre tel que faire des gestes ou dessiner.

Puis, pourquoi le magicien ? C’est afin de représenter de façon ludique les difficultés langagières affectant l’expression que l’on retrouve chez cet enfant/adolescent. En effet, le magicien a des pouvoirs magiques : il fait apparaître ou disparaître des sons ou des mots dans ses phrases. Il lui arrive même d’en métamorphoser. Il va toutefois devoir apprendre les bonnes formules magiques pour que ses tours de magie fonctionnent.

Si vous avez des inquiétudes sur les habiletés de langage de votre enfant, n’hésitez pas à consulter une orthophoniste!

Article écrit par et propriété intellectuelle de :

Marika Beaudoin Landry,

orthophoniste à la Clinique ORpair

Référence 

Formation continue – OOAQ, Le trouble développemental du langage (2020)














38 vues

CONTACT

CONTACT

RÉGION DE THETFORD 

922, boul. Frontenac Est, Bureau 201,

Thetford Mines QC G6G 6H1 

 

T. 418 335-3746 poste 4

F. 418 338-3746

 

RIVE-SUD DE QUÉBEC

T. 418 998-6251

CLINIQUE VIRTUELLE EN MONTÉRÉGIE

T. 418 998-6251

COURRIEL

©2019 Clinique ORpair inc.  | Tous droits réservés 

icon_linkedin.png
icon_instagram.png
icon_facebook.png