Qui est l’éducateur spécialisé ?

Récemment, le grand dévoilement a été fait : il y a maintenant un service en éducation spécialisée à la Clinique ORpair ! Mais, qu’est-ce que ça mange en hiver, un éducateur spécialisé ? En quoi cet intervenant peut soutenir les familles ? En fait, un éducateur spécialisé peut occuper plusieurs rôles et c’est pourquoi, dans cet article, nous vous en présenterons quelques-uns tout en vous fournissant plusieurs informations pertinentes jusqu’à la toute fin.


Qu’est-ce qu’un éducateur spécialisé ?


Selon l’Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés du Québec, « l’éducateur spécialisé est un acteur important, notamment dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Il participe activement au processus d’intégration sociale, en favorisant l’adaptation de la personne en difficulté. Son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir au quotidien auprès de clientèles diverses, dont les plus vulnérables. Son principal objectif est de favoriser leur développement, le recouvrement de leurs compétences et la reprise de leurs habitudes de vie, afin qu’elles atteignent un niveau d’adaptation optimal » (AEESQ, s.d.). En fait, chaque éducateur porte bien son nom, car il est spécialisé auprès de plusieurs clientèles. Il a le privilège de se spécialiser davantage auprès des clientèles qui le font vibrer. À la Clinique ORpair, l’éducateur spécialisé a à cœur le développement des enfants que ce soit au niveau du développement social, affectif, langagier, cognitif et moteur.


Quels rôles joue-t-il ?


L’éducateur spécialisé peut avoir plusieurs rôles et peut intervenir selon ses propres couleurs. Voici un aperçu des possibilités :

  • Tout d’abord, cet intervenant est habilité à effectuer un dépistage au niveau du développement de l’enfant dans sa globalité. Ce procédé peut être pratique notamment lorsque le parent se pose des questions quant au développement de son enfant.

  • Ensuite, l’éducateur spécialisé est amené à élaborer ses propres plans d’intervention. En effet, ce dernier est formé pour avoir sa propre vision clinique de la personne devant lui.

  • Il peut aussi être appelé à appliquer les plans d’intervention de différents professionnels comme l’orthopédagogue, l’orthophoniste et le neuropsychologue en stimulant l’enfant selon les recommandations données. Quel est le but de cette intervention ? Cela permet une plus grande intensité et fréquence dans les services offerts à l’enfant en plus de favoriser une généralisation de ses acquis dans différents contextes.



Cela amène le fait que l’éducateur spécialisé peut travailler dans différents milieux : en clinique, à domicile, en milieu de garde, etc. De plus, bien qu’il soit souvent sollicité pour travailler avec l’enfant lui-même, il en va de soi que l’éducateur travaille conjointement avec la famille et les acteurs à proximité de celui concerné. Bref, l’intervenant en question joue un rôle important sur le développement de l’enfant, que ce soit de manière préventive ou curative, tout en gardant en tête l’importance de ses différents milieux de vie et de son réseau social. Selon les différents milieux dans lesquels l’éducateur est appelé à travailler, celui-ci aura des rôles différents. Il faut simplement garder en tête qu’il est formé à travailler avec toutes les clientèles vivant des difficultés d’adaptation.


Vous sentez-vous concernés ?


Pour savoir si votre enfant peut bénéficier de services en éducation spécialisée, nous vous invitons à consulter les différents motifs de référence présents sur notre site web. Vous n’avez qu’à vous rendre au sur la plateforme de prise de rendez-vous et sélectionner les critères désirés


Veuillez tout de même prendre note que les informations présentées dans le cadre de cet article ne sont pas exhaustives et que vous pouvez nous contacter en cas de doute. Il nous fera plaisir de bien vous orienter dans vos besoins. De plus, si vous voulez en apprendre davantage, vous pouvez vous rendre sur notre blogue pour voir les derniers articles publiés concernants notamment la routine, les pictogrammes, les responsabilités, le sommeil, les repas en famille, l’habillement, l’activité physique, les jeux libres et les histoires, tous rédigés par moi-même, éducatrice spécialisée.


Bonne lecture et au plaisir !


Article écrit par : Aurélie Lafontaine, éd. spéc., étudiante au baccalauréat en psychoéducation


Référence : Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés du Québec (s.d.) Éducateur spécialisé. https://www.aeesq.ca/fr/educateur-specialise



134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout