top of page

Quelques idées à faire pour Pâques

Dernière mise à jour : 23 mars 2022


Le printemps est enfin à nos portes! Avec la venue de Pâques, nous vous avons « pondu » quelques idées pour bien vous amuser avec vos poussins! Cet article est pour vous si vous ne savez pas trop quoi faire avec vos cocos pour la fêter à la maison.

Chemin du lapin ou du poussin

Hop! C’est le temps de bouger! Créez un trajet dans la maison ou sur le gazon en utilisant divers objets pour créer des obstacles et pour tracer les limites du trajet que l’enfant devra suivre en sautant comme un lapin ou en se mettant en petit bonhomme et en pliant ses bras comme un poussin.

Chasse aux cocos avec énigmes et des devinettes

Préparez une chasse aux œufs dans la maison ou sur votre terrain. Cachez des œufs, mais complexifiez le tout en laissant des devinettes (coup de coeur de notre orthophoniste) ou des calculs à faire sur des bouts de papier (coup de coeur de nos orthopédagogues) afin de donner des indices sur l’emplacement du prochain coco de Pâques. Une belle occasion de travailler les consignes ainsi que les notions spatiales.

Recette

Suivez une recette de gâteau aux carottes ou au chocolat, par exemple. Laissez votre enfant lire les étapes et manipuler les ingrédients. Cette activité vous permettra de stimuler son langage oral et écrit (parole d'orthophoniste).

Bricolages de Pâques

Les possibilités de bricolages sont infinies! Cliquez ici pour trouver des idées qui se font facilement avec du matériel que vous avez à la maison comme du carton, des boutons et des rouleaux de papier de toilette vides (ha!). Un petit plus ces temps-ci : faites une livraison spéciale (et sécuritaire) dans la boîte aux lettres de ceux que vous aimez ou sur leur balcon.

Peinture au chocolat

Faites fondre un peu de chocolat blanc et mélangez-y quelques gouttes de colorant alimentaire. C’est alors le moment de décorer du chocolat de Pâques ou de créer une œuvre d’art qui sent bon sur du carton.

Les friandises

Photo prise par Katherine Leclair

Avant de déguster vos petits chocolats (miam!), pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite activité avec votre enfant. Voici quelques idées en rafale :

- demandez à votre enfant de les partager de manière équitable entre les membres de la famille

- demandez à votre jeune de les classer par couleurs et s'il est un peu plus vieux de compter chacune des catégories de couleurs (une belle occasion également de stimuler le mot « combien » : Combien il y a de cocos roses dans notre bol?)

- explorez les fractions en comparant le nombre de chocolats roses au nombre de chocolats bleus par exemple

- profitez de l'occasion pour faire découvrir à votre enfant les couleurs pastels en stimulant le vocabulaire des couleurs

Dessins et coloriages de Pâques

Laissez vos petits artistes faire des coloriages et dessiner des œuvres d’art de Pâques. Affichez-les ensuite dans vos fenêtres et dans la maison, au travers des nombreux arcs-en-ciel!


Bref, rappelez-vous que peu importe l'activité choisie en cette journée de festivités, le plaisir et les intérêts de votre enfant sont des éléments clé.


Joyeuses Pâques à vous et n’hésitez pas à nous en partager d’autres!


Article écrit par: Katherine Leclair, orthopédagogue propriétaire et Laurence Gauthier-Huot, blogueuse pour ORpair et étudiante en adaptation scolaire et sociale

272 vues0 commentaire

コメント


bottom of page