Notre partenaire Ergo des Appalaches, parce qu’ensemble nous allons plus loin!


Katherine Leclair et Sarah Bernard

Ergothérapie des Appalaches, c’est une clinique privée qui offre des services de réadaptation et de consultation en ergothérapie, en physiothérapie et en kinésiologie. Leur objectif premier est de promouvoir l’autonomie et la participation des individus dans leurs occupations significatives, et ce, dans l’environnement unique à chacun.

L’ergothérapeute accompagne les enfants ayant des difficultés motrices afin de développer leur plein potentiel, accroître leur autonomie et favoriser leur réussite scolaire. Elle propose des activités personnalisées aux besoins et intérêts du jeune, pour qu’il soit motivé et améliore ses capacités afin qu’il se sente de plus en plus compétent dans la réalisation des tâches quotidiennes (habillage, hygiène, alimentation) et scolaires (écriture, jeux moteurs durant la récréation et l’éducation physique).


L’ergothérapeute collabore étroitement avec les parents et intervenants impliqués auprès du jeune afin d’assurer le développement optimal de ses capacités, le réinvestissement des stratégies travaillées en séance, et ce, dans le but de maximiser l’impact positif de la rééducation.


Ce professionnel possède plusieurs outils pour accompagner l’enfant dans son développement moteur global (équilibre, coordination, endurance) et fin (dextérité, coordination œil-main), de manière à effectuer le travail dans un climat maintenant la motivation de l’enfant et son bien-être affectif. Parce qu’un enfant qui se sent compétent ressentira une sensation de bien-être simultanée.


Voici des exemples de problématiques pour lesquelles l’ergothérapeute peut être utile :

  • Léonie adore écrire des histoires et ce n’est pas les idées qui lui manquent. Par contre, le simple fait de penser qu’elle doit écrire ses idées la rend anxieuse, puisque ce geste moteur lui demande beaucoup d’efforts! Elle prend son temps pour écrire du mieux qu’elle peut, mais ses lettres ne sont pas toujours faciles à comprendre pour son entourage… Son enseignant mentionne que ses travaux ne sont pas soignés.

  • Bastien est un petit garçon énergétique qui adore toutes les activités sportives. Il aime l’école et vous savez pourquoi? Pour bouger et s’amuser lors des récréations. Lorsque le temps est venu, il se dépêche à s’habiller, puisqu’il veut profiter au maximum du temps alloué pour jouer à l’extérieur. Malgré sa persistance, il est souvent le dernier à sortir. Il a énormément de difficulté à attacher son manteau, à enfiler ses souliers et les lacer, à mettre ses gants...

Il est à noter que les manifestations énumérées ci-haut ne sont que deux exemples parmi tant d’autres, mais les ergothérapeutes d’Ergo des Appalaches sauront répondre à vos questions avec plaisir.


Bref, travailler en ergothérapie pourra permettre à votre enfant de changer le mot « essayer » par le mot « faire » ou bien « échec » par « résultat » lorsqu’il vous parlera de son tracé en écriture ou encore sa motricité fine au quotidien. . 

58 vues

CONTACT

CONTACT

RÉGION DE THETFORD 

922, boul. Frontenac Est, Bureau 201,

Thetford Mines QC G6G 6H1 

 

T. 418 335-3746 poste 4

F. 418 338-3746

 

RIVE-SUD DE QUÉBEC

T. 418 998-6251

CLINIQUE VIRTUELLE EN MONTÉRÉGIE

T. 418 998-6251

COURRIEL

©2019 Clinique ORpair inc.  | Tous droits réservés 

icon_linkedin.png
icon_instagram.png
icon_facebook.png