Les enfants à la découverte de la communication

La communication occupe une grande place dans notre vie et on peut le constater dès la venue au monde de nos enfants. En effet, dès leurs premiers mois de vie, les bébés émerveillent leurs parents par les échanges de regards, les sourires et les rires, les vocalisations, les gestes et les expressions faciales. Puis, les parents attendent impatiemment l’apparition des premiers mots afin de pouvoir échanger davantage avec leurs enfants.


Mais qu’est-ce qui motive les enfants à apprendre le langage?

Par chance, les enfants démontrent généralement une motivation naturelle à communiquer. Au fil de leur développement, nous observerons une émergence des intentions de communication et une découverte des fonctions du langage. Il est certain que les fonctions/intentions de communication chez le jeune enfant seront d’abord simples et se complexifieront avec le temps. Par exemple, il communiquera avant tout pour attirer l’attention ou exprimer ses besoins et plus tard dans le but de raconter une histoire. Afin de savoir quelles sont les motivations ou les intentions de communication de votre enfant, posez-vous d’abord la question à vous-même : pourquoi est-ce que je communique? Pour faire des demandes, exprimer mes besoins, identifier mes émotions, obtenir ou fournir des informations, raconter, décrire, expliquer ou encore par humour ou socialisation comme pour répondre aux salutations ou pour émettre des commentaires (exemple : « ton chandail est beau »).


Il faut comprendre qu’il est essentiel d’avoir des intentions de communication pour développer son langage (vocabulaire, production des sons, de phrases, discours). En effet, les de communication peuvent être considérées comme une base au développement langagier. Ainsi, on y comprend que les enfants communiquent bien avant d’apprendre à parler! Bien sûr, à quoi bon apprendre une multitude de mots de vocabulaire si on ne sait pas à quoi ça sert?


Cependant, pour certains enfants que l’on décrira souvent comme «solitaires/calmes/introvertis » ou « autonomes », les motivations et intentions de communication sont plus limitées. Eh oui, un enfant qui s’occupe seul ou qui a tendance à trouver n’importe quel moyen (autre que la communication!) pour répondre à ses besoins, comme grimper sur les meubles pour aller chercher à boire, nous démontre peut-être qu’il ne voit pas l’intérêt de communiquer. Il aura alors besoin de notre aide pour développer son intérêt à la communication, considéré comme un précurseur à la communication.


Comment puis-je aider mon enfant à développer ses intentions de

communication?


1) Tout d’abord, il faut réagir positivement aux intentions de communication! Par exemple, si votre enfant vous pointe une balançoire, vous pouvez lui répondre en mentionnant que vous avez compris ce qu’il vous demande et l’aider à s’y rendre (exemple : « Oui! Tu veux te balancer! »). Si votre enfant vous regarde et fait des sons, vous pouvez imiter ses sons pour lui répondre et vous continuerez ainsi l’échange, à tour de rôle.


2) Patienter! Petit truc, vous pouvez compter un 10 secondes dans votre tête après avoir posé une question à votre enfant, effectué une action dans un jeu, imité ses vocalisations ou encore après lui avoir donné une consigne. Vous lui montrez alors que vous attendez une réponse et lui laissez du temps et de l’espace pour agir.


3) Créer des opportunités de communication! Vous pouvez modifier votre environnement pour créer des « obligations » de communiquer, comme mettre ses jouets hors de sa portée, arrêter une activité appréciée et attendre, effectuer des choses absurdes pour le faire réagir ou encore lui donner uniquement une partie de ce qu’il apprécie ou de ce qu’il a besoin (exemples : donner uniquement un soulier alors qu’il veut aller à l’extérieur, offrir une petite quantité d’un aliment convoité).


4) Éviter d’aller au-devant des besoins de votre enfant! Ce n’est pas toujours facile, mais il faut éviter de tout donner à notre enfant sans qu’il le demande, puisqu’il n’a alors pas la chance de découvrir la magie de la communication et ce à quoi elle sert.


5) Ne pas oublier que pour avoir un intérêt, il faut vivre des réussites! Même si cela est parfois difficile, persévérez pour réussir à comprendre ce que votre enfant essaie de vous partager en regardant ce qu’il pointe, en regardant dans votre environnement ou en vous fiant au contexte pour pouvoir lui démontrer votre compréhension et répondre à votre tour à sa demande de communication.


Par ailleurs, un enfant qui ne parle pas peut avoir beaucoup d’intentions de communication. En effet, il serait faux de dire : « mon enfant n’a pas beaucoup d’intentions de communication, puisqu’il connait peu de mots » ou encore « mon enfant communique peu avec moi, puisqu’il a de la difficulté à bien prononcer les mots ou les phrases ». Attention, il faut bien distinguer les intentions/motivations de communication, des moyens de communication. En ce sens, les moyens de communication sont, par exemple, le contact visuel, la parole, les gestes, les aides technologiques à la communication, les expressions faciales, l’écriture, etc. Tandis que les intentions de communication sont ce qui nous motive à communiquer, les raisons pour lesquelles nous communiquons, et ce, peu importe le moyen.


Enfin, n’ayez pas peur du ridicule et gardez en tête qu’il faut permettre à votre enfant de trouver des intérêts à communiquer avec son entourage et ses pairs! Que vous mettiez un soulier à la place des mitaines, que vous imitiez un animal ou que vous jouiez à la cuisinette, il est tout simplement important de garder le tout amusant pour faire réagir votre enfant!


Mylène Bourque, orthophoniste


Référence

Kern, S. (2019). Le développement du langage chez l'enfant: Théorie, clinique, pratique. De Boeck Superieur.

45 vues

CONTACT

CONTACT

RÉGION DE THETFORD 

922, boul. Frontenac Est, Bureau 201,

Thetford Mines QC G6G 6H1 

 

T. 418 335-3746 poste 4

F. 418 338-3746

 

RIVE-SUD DE QUÉBEC

T. 418 998-6251

CLINIQUE VIRTUELLE EN MONTÉRÉGIE

T. 418 998-6251

COURRIEL

©2019 Clinique ORpair inc.  | Tous droits réservés 

icon_linkedin.png
icon_instagram.png
icon_facebook.png