Le logiciel Antidote

Mis à jour : 28 mars 2019

Comment utiliser votre meilleur ami de façon intelligente et efficace en tant qu'outil d'apprentissage?

Connaissez-vous le logiciel Antidote? C’est un logiciel de correction qui comprend des dictionnaires et des guides. Il est possible de l’utiliser lors de la rédaction de textes sur Word, de courriels ou même de publications sur les médias sociaux.


Un logiciel n’est toutefois pas infaillible. Accepter toutes les corrections sans se poser de questions peut faire plus de mal que de bien. En effet, cela permet de corriger certaines fautes, mais peut aussi en créer d’autres qui n’étaient pas présentes au départ. C’est pour cette raison qu’il faut savoir utiliser ce nouveau ou cet ancien meilleur ami de façon intelligente et efficace. Antidote peut être un réel outil d’apprentissage lorsqu’il est bien utilisé!


Correcteur

Le correcteur permet de détecter les erreurs de linguistique et de typographie. Les fautes d’orthographe, le pluriel manquant, les répétitions, les incohérences et les virgules oubliées font alors partie des erreurs (généralement) repérées par le logiciel. Il faut toutefois prendre le temps d’analyser chacune des corrections proposées en lisant ce qu’Antidote propose dans l’infobulle, en se posant des questions, en cherchant au besoin dans les dictionnaires ou dans les guides, et finalement, en acceptant ou en refusant une correction.


Le correcteur propose aussi des statistiques. Elles permettent par exemple de connaître le nombre de fautes faites aux 100 mots ou par phrase; il est donc possible d’observer s’il y a des améliorations au fil du temps.


D’autres statistiques permettent de prendre connaissance des classes d’erreurs dans lesquelles nos fautes se trouvent le plus souvent (orthographe, lexique, grammaire, syntaxe, ponctuation). En plus de pouvoir surveiller nos difficultés, il est plus facile de cibler les éléments à améliorer et à travailler.

Grâce au prisme des statistiques du correcteur, on peut aussi savoir si les temps de verbes utilisés sont cohérents, si on utilise trop souvent le même mot et plus encore.


Dictionnaires

Les dictionnaires présentent des définitions (pluriel, fréquence, etc.), des synonymes, des antonymes, des cooccurrences, des champs lexicaux, des temps de verbes, etc. Bien sûr, lorsque l’on se pose des questions sur la définition d’un mot et que l’on veut s’assurer d’utiliser le bon terme, les dictionnaires viennent à notre rescousse (comme nos bons vieux amis en papier). Ils sont utiles pour trouver les réponses à nos questions en matière d’accords de verbes ou de synonymes pour améliorer notre texte, notamment. Avec Antidote, il est facile d’accéder aux dictionnaires à partir du correcteur afin d’obtenir plus d’informations sur des mots. De plus, on peut trouver des mots par soi-même en l’écrivant dans la barre de recherche, même si on ne sait pas exactement comment ils s’écrivent, car des suggestions de mots apparaissent. Une personne qui écrit un texte sur du papier peut quand même utiliser les dictionnaires d’Antidote; elle n’aura qu’à chercher les mots en les tapant.

Guides

Les nombreux guides (orthographe, lexique, grammaire, syntaxe, ponctuation, etc.) donnent des informations concernant les règles et les exceptions qu’il faut prendre en considération lors de l’écriture. Ce sont donc des ressources à explorer afin de mieux comprendre et mieux apprendre.


Antidote est un super outil d’apprentissage lorsqu’il est bien utilisé. Lors de la rédaction, il faut prendre le temps de remettre en question les corrections proposées en analysant le contexte, les phrases, les mots utilisés et de faire un tour dans les dictionnaires et les guides. On apprend à prendre notre temps et à être attentif aux détails, et surtout, à se questionner!


Article écrit par: Laurence Gauthier-Huot, blogueuse pour ORpair et étudiante en adaptation scolaire et sociale


Références

Antidote. (2019). Présentation – Antidote.info. Repéré à https://www.antidote.info/fr




85 vues

CONTACT

CONTACT

RÉGION DE THETFORD 

922, boul. Frontenac Est, Bureau 201,

Thetford Mines QC G6G 6H1 

 

T. 418 335-3746 ou 418 998-6251

F. 418 338-3746

 

RIVE-SUD DE QUÉBEC

1375, boul. Guillaume-Couture

Lévis, QC G6W 0P3

T. 418 998-6251

CLINIQUE VIRTUELLE EN MONTÉRÉGIE

T. 418 998-6251

COURRIEL

©2019 Clinique ORpair inc.  | Tous droits réservés 

icon_linkedin.png
icon_instagram.png
icon_facebook.png