La thématique du sport : grande motivation pour les apprentissages

Dernière mise à jour : 23 mars

À quelques jours des Jeux olympiques d’hiver, la frénésie des amateurs de sports est palpable et les jeunes n’en font pas exception ! On peut voir les étoiles dans les yeux des petits sportifs et sportives quand on leur parle des athlètes et des disciplines. L’occasion est donc parfaite pour en profiter et se rapprocher de nos enfants autour de la thématique du sport. Aurélie Lafontaine (éducatrice spécialisée), Katherine Leclair (orthopédagogue et propriétaire de la clinique ORpair) ainsi que Marika Beaudoin Landry et Valérie Thivierge (orthophonistes) ont fait équipe ( ;) ) pour vous proposer quelques jeux et idées autour des Jeux olympiques. Bonne lecture !


À la toute fin de l’article, vous retrouverez également un jeu de mémoire à imprimer gratuitement avec quelques idées pour l’utiliser avec vos enfants.



Des jeux numériques gratuits


En tant qu’orthopédagogue, j’affectionne particulièrement l'approche ludique dans mes interventions, et ce, peu importent les notions travaillées. Dernièrement, j'ai découvert deux jeux gratuits élaborés par Alloprof qui sont géniaux pour travailler différentes notions de français. Ce que j'adore de ces deux jeux :

  • Ils sont gratuits ;

  • Nous n'avons pas besoin de nous créer un compte pour y jouer ;

  • Nous pouvons choisir notre niveau et les notions adéquates à notre niveau.

Conjugo (3e année primaire à 5e secondaire) : Sur la thématique d'un ninja et des arts martiaux, l'apprenant travaille ses conjugaisons. On peut choisir les verbes à l'étude ainsi que les temps. Par ici pour découvrir Conjugo.


PP L'archer (5e année à 5e secondaire) : Sur la thématique du tir à l'arc, les élèves pratiquent l'accord des participes passés. On peut choisir différents contextes de participes passés (comme le PP employé seul, avec l'auxiliaire avoir, avec l'auxiliaire être, etc.). Par ici pour découvrir PP l'archer.


Amusez-vous bien !


Katherine Leclair, orthopédagogue


Connecter avec nos jeunes grâce aux Jeux olympiques


Quelle source d’inspiration nous pouvons aller chercher en regardant nos athlètes olympiques ! En écoutant leur histoire, on peut souvent capter que ceux-ci doivent faire preuve de courage, de persévérance et de détermination.

Ainsi, je propose une activité de réflexion pour nos plus vieux cette fois-ci. Amenez le jeune à penser à un moment pendant lequel il a fait preuve de courage, de persévérance ou de détermination. Laissez-lui un bon moment pour y penser. Si après un bon moment aucune réponse ne lui vient, vous pouvez le guider dans sa réflexion. Attention ! Lorsque l’enfant raconte son histoire, il doit mettre l’accent sur le PROCESSUS et non sur le RÉSULTAT qu’il a obtenu. Un bon exemple serait un enfant qui nomme qu’il a été courageux lorsqu’il a été parlé à son ami pour la première fois (sans appuyer nécessairement qu’ils sont amis aujourd’hui). Si l’enfant a tendance à porter son attention seulement sur le résultat, vous pouvez, de façon bienveillante, l’apporter à parler du processus.


À partir des informations obtenues, faites verbaliser l’enfant sur les sentiments vécus à ce moment, les pensées qui l’habitaient ainsi que les comportements adoptés. Cet exercice de réflexion peut se faire sur l’heure du souper en impliquant tous les membres de la famille de la même façon pour favoriser un modèle d’échanges. En quelques minutes, vous aurez abordé plusieurs composantes du développement socioaffectif soient la connaissance de soi, l’intelligence émotionnelle, l’estime de soi, etc. Bonne discussion !


Aurélie Lafontaine, éducatrice spécialisée


Stimuler les verbes d’action à partir des sports


Les Olympiques, quelle occasion propice à stimuler le vocabulaire des SPORTS ! Hockey, ski, bobsleigh, biathlon, il y en a pour tous les goûts. Profitez-en pour parler aussi des équipements (bâton, casque, rondelle), mais surtout, des verbes d'action (glisser, sauter, freiner). Nous vous proposons aussi d'appliquer des stratégies efficaces pour développer le vocabulaire, soit de répéter (souvent !) les mots et d'élaborer autour de ceux-ci en donnant des caractéristiques, en disant à quoi ça sert, en faisant des gestes, etc. Voici un jeu de mémoire sur la thématique des sports d’hiver que l’on peut utiliser afin de stimuler les actions. Des plus communs aux plus inusités, ce jeu de mémoire permettra à vos enfants d'en apprendre davantage sur plusieurs sports. 1-2-3 c'est parti pour une partie de mémoire stimulante !


Marika Beaudoin Landry et Valérie Thivierge, orthophonistes



227 vues0 commentaire