Des livres PARFAITS pour la rentrée !

Dernière mise à jour : août 27

La rentrée scolaire s'accompagne souvent d'un tourbillon d'émotions, et ce, chez les enfants et les parents. Pour les élèves, c'est une nouvelle routine, un nouvel environnement, un nouvel enseignant, de nouveaux amis, etc. Quant aux parents, ils s'inquiètent souvent à savoir comment leur enfant s'adaptera à toutes ces nouveautés et s'il s'intégrera bien. Le premier jour à la maternelle suscite encore plus d'inquiétudes. Les petits ont généralement hâte de commencer l'école, mais cela reste un changement important dans leur vie. Voici des suggestions littéraires parfaites pour le début de l’année scolaire afin de discuter avec votre enfant de cette période de transition. Bonne lecture !


La gentillesse, c’est… (Scholastic)

Lorsque je pense aux phrases que les parents disent fréquemment à leur enfant avant de partir à l'école, je pense, entre autres, à : «Sois gentil!». Mais, concrètement, qu'est-ce que cela veut dire? Pour les jeunes, cela reste un concept abstrait. L'album: «La gentillesse, c'est ...» écrit par Pat Zietlow est un bon moyen de présenter de manière concrète ce que cela signifie. En ce début d'année scolaire, il est aussi important de rappeler aux élèves que c'est par de petits gestes du quotidien qu'il est possible de rendre le monde meilleur, ce que le livre permet de faire de manière explicite.


Après la lecture du livre, vous pouvez profiter de ce moment pour discuter avec votre enfant afin de savoir s'il a été témoin de gestes de gentillesse et un défi pourrait lui être lancé dans le but de l'inciter à faire quelque chose de gentil. De plus, le jeu «L'école des monstres» des éditions Placote pourrait être un bon complément à cet album afin de savoir comment votre petit agirait dans différentes situations.


Frédérique Cliche, orthopédagogue


La couleur des émotions (Quatre fleuves)

Quand on pense à la rentrée scolaire, on pense aux apprentissages académiques. Bien que ceux-ci soient importants, je crois ardemment, en tant qu'éducatrice spécialisée, qu'il ne faut pas mettre de côté le développement socioaffectif de l'enfant. Étant donné que le concept des émotions est très abstrait autant pour l'apprenant que pour l'intervenant, j'adore initier les enfants à ces notions par le biais de la littérature jeunesse. L'oeuvre que je préfère utiliser avec les petits comme les grands est « La couleur des émotions » de Anna Llenas. Cet album en trois dimensions est attrayant pour les enfants comme pour les parents. Il visite les émotions de base comme le joie, la tristesse, la colère et la peur, mais parle aussi d'autres émotions comme la sérénité.


Cet album est d'autant plus intéressant, car il est facile de transférer les concepts vus dans l'album dans le quotidien en mettant des mots sur les émotions des enfants. Suite à cette lecture, je vous suggère de demander à votre enfant « Et toi, qu'est-ce que tu ressens dans ton corps quand tu es joyeux ? ». Vous pouvez recommencer cet exercice avec chacune des émotions. En plus d'offrir une lecture interactive, cela constitue la deuxième étape de ma recette presque magique pour apprivoiser les émotions (que vous pouvez lire dans l'article de blogue intitulé Les émotions, une recette presque magique pour les apprivoiser) qui aidera votre enfant à développer son intelligence émotionnelle et à avoir de meilleures relations avec ses pairs. Bonne lecture !


Aurélie Lafontaine, éducatrice spécialisée


Notre classe est une famille (autoédition)

Je considère que le livre Notre classe est une famille de Shannon Olsen est un album incontournable pour la rentrée. C’est, selon moi, un bijou littéraire pour développer un sentiment d’appartenance envers leur classe. On y traite de différences, d’acceptation, d’authenticité et de bienveillance. L’histoire présente une école dans laquelle les élèves sont acceptés tels qu’ils sont. Je trouve que cette œuvre peut être une belle porte d’entrée pour traiter de l’ouverture avec les enfants.

En tant qu’enseignante, je crois fortement que les premières journées de classes se doivent d’être consacrées à créer un lien avec les élèves afin d’établir une confiance mutuelle et de développer chez les enfants une motivation envers l’école. Ce livre est donc une perle littéraire en début d’année.


Rachèle Lessard, enseignante


Cherche remplaçant – doit aimer les livres (Scholastic)

La rentrée scolaire arrive à grands pas, mais il ne faut pas abandonner nos bonnes habitudes, comme la lecture avec vos chérubins avant le dodo. Cette magnifique histoire met en scène un papa qui, par manque de temps avec son nouvel emploi, ne peut plus lire d'histoires à sa fille. Désespérée, elle passe une annonce afin de trouver un/une remplaçant(e) à son père. Elle découvrira qu’il n’est pas facile de substituer son paternel…. À la suite de la lecture, il pourrait être agréable de discuter avec votre enfant de ce qu’il aime quand vous lisez ensemble et vous pourriez aussi bâtir vos propres curriculums de lecteurs comme ceux présentés à la fin du livre.


Bref, même si ce moment de lecture avant le coucher est court (aucun besoin de lire un livre au complet, on peut le laisser en suspens pour le lendemain), prenez le temps de le faire pour démontrer à vos enfants l’importance que vous accordez à la lecture, soit une priorité qu’on ne laisse pas tomber malgré les nombreuses excuses qu’on peut trouver. Faites de la lecture, un incontournable de la routine pour le dodo !


Valérie Jacques, orthopédagogue


Ma première journée d’école (Flic Flac)

La première journée d’école est synonyme de fébrilité pour certains, de peur de l’inconnu pour d’autres ou encore d’excitation pour vos petits amours qui entre dans le Monde des grands.

L’album Ma première journée d’école de la collection Photomaton est l’un de mes coups de cœur pour aborder cette première journée qui arrive à grands pas. En effet, au fil des pages, on y découvre les grandes étapes d’une journée à l’école en passant de l’arrivée à la récréation des activités dirigées en groupe au diner au service de garde.


De plus, les deux auteures nous proposent des pistes d’intervention pour animer la lecture et ainsi en faire une lecture interactive. On y suggère autant des questions de compréhension, de réflexion que de justification.


Un dernier petit point que j’apprécie de cet album est celui que les illustrations sont composées d’une photo réelle d’une école et que par-dessus, on y retrouve des dessins des personnages de l’histoire. Bref, un album qui contient peu de texte, qui est simple ainsi que riche en réflexion.


Katherine Leclair, orthopédagogue


On ne mange pas ses camarades de classe (Albin Michel Jeunesse)

L'entrée à l'école est un évènement excitant, mais tout aussi impressionnant pour nos tout-petits. Une multitude de questions peuvent y être reliées, par exemple: "Est-ce que les autres enfants seront gentils?" C'est une question que Pénélope se pose la veille de son entrée à l'école dans le livre « On ne mange pas ses camarades de classe » de Ryan T. Higgins. Toutefois, elle se pose aussi des questions un peu moins communes... "À quoi ressembleront les autres?" et "Combien de dents auront-ils?" En fait, Pénélope est un jeune T.rex qui débute l'école. Mais quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle découvrit que ses camarades étaient des humains... de DÉLICIEUX petits humains !


Cet album jeunesse permet d'aborder des sujets tels que la différence, l'acceptation d'autrui et l'adaptation, des sujets auxquels nos petits devront sans doute faire face lors de leur entrée à l'école. Ces thèmes peuvent parfois être délicats à aborder, mais cette petite T.rex nous permet de le faire de façon loufoque et humoristique à travers ses aventures. De plus, cet album est parfait pour travailler les inférences. Tout au long de l'histoire, les enfants peuvent prédire quelle sera la prochaine bêtise de Pénélope et réfléchir sur les sentiments vécus par les autres élèves.


Valérie Thivierge, orthophoniste


220 vues0 commentaire