CONTACT

CONTACT

RÉGION DE THETFORD ET MÉGANTIC

922, boul. Frontenac Est, Bureau 201,

Thetford Mines QC G6G 6H1 

 

T. 418 335-3746 ou 418 998-6251

F. 418 338-3746

 

RIVE-SUD DE QUÉBEC

1375, boul. Guillaume-Couture

Lévis, QC G6W 0P3

T. 418 998-6251

COURRIEL

©2019 Clinique ORpair inc.  | Tous droits réservés 

icon_linkedin.png
icon_instagram.png
icon_facebook.png

Des livres gratuits- on adore !


En cette période de confinement et de fermeture des écoles, j’aimerais réitérer l’importance de la lecture. Ce matin, je suis tombée sur une foule de livres numériques gratuits qu’il est possible de télécharger via l’application Livre des iPads ou encore via l’application Kobo Books. J’ai été étonnée de voir la quantité de gratuités disponibles. J’en ai rempli la mémoire de mon iPad! En regardant les photos qui accompagnent cette publication, vous pourrez voir quelques-uns des livres gratuits que j’ai dénichés. Il y en a de tous les genres. Je vous mets au défi de vous asseoir avec vos enfants et d’explorer les gratuités. Téléchargez tous ceux qui semblent les intéresser. Visitez le site suivant pour dénicher des eBooks gratuits : https://www.kobo.com/ca/fr/p/livres-gratuits. La plupart des livres qui s’y trouvent sont également gratuits dans l’application Livre sur iPad.

J’aimerais également partager des informations qui ont attiré mon attention pendant une lecture hier soir. Comme nous le savons, la lecture et les garçons, ce n’est pas toujours une histoire d’amour. Selon le Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2005), « les garçons s’estiment généralement moins aptes à la lecture que ne le font les filles » (p. 7). Ils considèrent également moins importante la lecture comme activité que les filles et ils sont moins enthousiastes que les filles par rapport à la lecture. Toujours selon le Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2005), « les garçons aiment lire des livres qui leur renvoient leur propre image de ce qu’ils aspirent à être et à faire, des livres qui les font rire et qui font appel à leur côté espiègle, des romans qui privilégient l’action plutôt que les émotions […]» (p.10). Ils aimeraient également lire des journaux, des magazines, des bandes dessinées, des cartes de baseball, des guides d’utilisation, etc.

Voici quelques idées et conseils (inspirées du guide pratique pour aider les garçons en matière de littératie du Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2005) qui pourraient favoriser la lecture chez vos garçons :

- Les garçons ont besoin d’interactions sociales. Pourquoi ne pas les inviter à partager leurs lectures par courriel, par Messenger ou encore par FaceTime avec un ami?

- Proposer à vos garçons d’inviter un ami à télécharger le même livre que lui. Ainsi, ils pourront discuter ensemble de leur lecture ou bien se mettre au défi de lire le plus de pages possible.

- Les garçons ont besoin de modèles masculins. En effet, ils « associeraient donc la lecture à une activité féminine et manqueraient de modèles masculins de lecture » (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2005, p. 36). Impliquez donc papa. Pourquoi ne pas partager un livre entre père et fils? Lisez une page chacun. Cela aura des effets bénéfiques sur la motivation de vos garçons.

- Laissez-le choisir ce qu’il veut lire.

- Lisez devant lui.

- Lisez-lui des histoires (et oui… même lorsqu’ils sont grands, ils apprécient!)

- Créez un coin de lecture douillet, chaleureux et accueillant.

P.-S. Cela se fait bien en période de confinement!

P.-P.-S. ESSAYEZ-LE AVEC VOS FILLES AUSSI! CE N’EST PAS INTERDIT! ELLES EN BÉNÉFICIERONT TOUT AUTANT!

Source : Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2005). Moi, lire? Tu blagues! Repéré à http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/brochure/meread/mereadf.pdf


Article écrit par : Roxanne Chouinard, orthopédagogue à la Clinique ORpair





220 vues