top of page

Développement langagier : la place de l'entourage

Le développement langagier des enfants est un processus complexe qui repose sur de nombreuses interactions, tant à la maison qu'à l’extérieur. En tant que parent ou proche, il est naturel de vouloir soutenir ce développement en adoptant les meilleures pratiques. Cependant, il est également important de sensibiliser l’entourage aux gestes et attitudes qui favorisent une bonne communication. Voici quelques conseils pour intervenir de manière positive auprès de votre entourage.


Développement langagier auprès des grands-parents

Astuces à partager avec votre entourage pour favoriser le développement langagier


Privilégier les échanges riches


Le langage se développe par l’écoute et l’interaction. Encouragez les membres de votre famille à parler de manière claire, en utilisant des mots d’adulte (ex.: dire « biscuit » pour ce terme et non « kiki » parce que l’enfant le dit comme ça). Encouragez aussi l'utilisation de phrases simples mais complètes (ex.: « tu veux un biscuit, miam ! »). Plus l'enfant entendra des mots dans des contextes divers, plus il sera capable de les utiliser.


Éviter les « corrections »


Lorsque l’enfant transforme un son, n’utilise pas le bon mot ou utilise une structure de phrase défaillante, il est préférable de reformuler ses sons, ses mots et ses phrases correctement plutôt que de lui demander de se corriger. Par exemple, si l’enfant dit « veux gâteau », vous pouvez répondre « Ah, tu veux un gâteau ? ». Cette technique lui permet d’avoir recours à un bon modèle verbal sans être soumis à une pression de devoir répéter. 


Exposer l’enfant à divers contextes


Les enfants apprennent par le plaisir. Ainsi, il peut être intéressant de laisser l’entourage proposer des idées d’activités ou de sorties. Cela amènera possiblement de nouvelles idées à utiliser dans le quotidien et l’enfant sera encore plus gagnant de cette stimulation, car elle sera possiblement différente de celle qu’il reçoit au quotidien. 


En intervenant auprès de votre entourage, veillez à encourager des pratiques qui favorisent une communication bienveillante et stimulante pour l'enfant. Plus l’environnement est propice à l’échange, plus l'enfant aura les outils nécessaires pour développer son langage de manière optimale.





Aurélie Lafontaine, orthophoniste

Article rédigé et propriété intellectuelle : Aurélie Lafontaine, M.Sc., orthophoniste en partenariat avec la Clinique ORpair


Comments


bottom of page