Cultivez la magie de Noël en temps de pandémie

Mis à jour : avr. 8

Dans notre culture au Québec, les rassemblements en famille constituent une partie importante de la période des fêtes. Par contre, en 2020, notre lexique de ce temps de l’année changera pour faire place à une autre sorte de magie. Parlant de magie, cet article vise à vous faire vivre un temps des fêtes plus que mémorable. Ainsi, voici quelques idées pour faire en sorte que cette période soit tout aussi joyeuse et festive pour vos enfants et pour vous-même.


1. Cultivez la magie - La création d’une carte de souhaits


Tout d’abord, il est important de préparer votre enfant au fait qu’il se peut qu’il passe le temps des fêtes avec moins de personnes qu’à l’habitude. Un prétexte intéressant pour aborder ce sujet est une activité. En effet, proposez-lui en une qui aura comme thème Noël et qui pourra lui permettre de se préparer à ce temps différent. Par exemple, vous pouvez créer avec lui des cartes de Noël personnalisées qu’il pourra aller porter à grand-maman et à grand-papa le jour de Noël, tout en respectant les mesures sanitaires. De plus, invitez-le ou aidez-le à écrire un beau souhait dans cette carte. Cela lui permettra de changer sa charge émotive qui peut être négative en émotions positives.


2. Cultivez la magie - La veille de Noël


Par la suite, il est incontournable de parler de la veille de Noël. Avec le verre de lait et les biscuits qu’on laisse au Père-Noël, il ne faudrait pas oublier de lui donner une potion magique pour l’aider à rester en bonne santé. J’ai entendu dire que de mettre des brillants dans le verre de lait de Monsieur Noël ferait bien des miracles! Ensuite, racontez une belle histoire à vos enfants pour qu’ils s’endorment paisiblement jusqu’au lendemain matin.


3. Cultivez la magie - Les activités du jour de Noël


Ensuite, profitez du fait que vous pouvez passer la journée entière avec vos enfants pour faire différentes activités avec eux et faire en sorte qu’ils se souviennent vraiment de cette journée extraordinaire. Par exemple, commencez la journée avec un déjeuner au lit. Profitez-en pour faire des crêpes en forme de sapin de Noël. Laissez votre enfant décorer son sapin comme il le désire à l’aide de crème fouettée et de petits bonbons avant de le déguster. Ensuite, faites un avant-midi cinéma. Enfilez vos pyjamas de Noël et regardez un film qui met en vedette la magie. Pour dîner, pourquoi ne pas déguster le repas de Mère Noël ? En après-midi, il serait intéressant d’aller s’amuser dehors tout en faisant un feu d’hiver. Permettez à vos enfants de faire de la peinture dans la neige en mélangeant de l’eau et du colorant alimentaire dans un récipient. Profitez-en pour envoyer des photos des oeuvres d’art à toute la famille sans oublier d’aller leur porter les cartes de souhaits préalablement fabriquées.


4. Cultivez la magie - Le soir de Noël


La soirée de Noël est probablement le moment le plus féérique de la journée. Créez une ambiance pour rendre le tout encore plus complet : allumez le sapin et faites jouer votre répertoire de chansons de Noël préférées. Avant de procéder à l’ouverture des cadeaux, pensez à faire une rencontre virtuelle avec le reste des membres de votre famille pour leur faire un petit coucou. Peut-être que les enfants leur auront préparé un petit spectacle au courant de la journée ? Après avoir mis fin à la rencontre, il est maintenant le temps de déballer les cadeaux. Vous pouvez inclure des défis dans cette partie. Par exemple, la personne doit obligatoirement déballer son cadeau avec des mitaines de four. Aussi, on peut demander de déballer le cadeau avec les pieds, cela peut être rigolo. Bref, soyez créatifs !


Finalement, comme cet article le met en évidence, il est important de cultiver la magie en ce temps des fêtes plus qu’exceptionnel. En faisant preuve d’un peu de créativité, il est évident que votre enfant se rappellera de ce moment précieux.


Propriété intellectuelle et article écrit par :

Aurélie Lafontaine, éd. spéc.


168 vues0 commentaire