L’anxiété de performance chez l’enfant est une réalité de plus en plus présente, surtout lorsqu’il prend conscience des évaluations scolaires. Face à la pression qu’il peut ressentir, il est important de l’accompagner avec bienveillance afin qu’il développe des stratégies efficaces pour gérer ses émotions. L’orthophonie, l’orthopédagogie et l’éducation spécialisée peuvent aussi jouer un rôle clé dans son bien-être en l’aidant à mieux s’exprimer et à prendre confiance en ses capacités. Voici quelques astuces pour l’aider à apprivoiser les évaluations.

Mon enfant d'âge scolaire a conscience qu'il se fait évaluer à l'école. Il se met de la pression... comment l'aider à apprivoiser tout ça ?
En vieillissant, nos enfants prennent de plus en plus conscience de l'importance des évaluations et il est possible qu'ils ressentent une pression accrue envers celles-ci. Cette situation peut être stressante pour eux, et même provoquer de l'anxiété, mais il existe des moyens efficaces pour les aider à gérer cette pression.
Écoute et dialogue
Prenez le temps d’écouter les préoccupations de votre enfant. Assurez-lui que ses sentiments sont normaux et qu’il peut parler librement de ses inquiétudes et émotions.
Encouragement et soutien
Encouragez les efforts plutôt que les résultats. Soulignez les progrès, même petits, et rappelez à votre enfant que l'apprentissage est un processus. Il est important que les apprentissages demeurent le plus positifs possible.
Routines apaisantes et relaxation
Établissez des routines qui incluent des moments de détente et apprenez à votre enfant des techniques de relaxation comme la respiration profonde ou la visualisation positive. Ces outils peuvent être très efficaces pour gérer l'anxiété.
Soyez un modèle pour eux
Montrez à votre enfant comment vous gérez vos propres stress et défis afin d'avoir un modèle sur lequel baser sa gestion des émotions.
En suivant ces conseils, vous aiderez votre enfant à apprivoiser la pression des évaluations et à davantage se concentrer sur ses réussites personnelles.
Demander de l’aide pour apprivoiser les évaluations
En aidant votre enfant à gérer la pression scolaire, vous l’aidez à mieux vivre ses apprentissages et à cultiver une relation plus saine avec l’école. Toutefois, si vous observez que son anxiété persiste et nuit à son quotidien, il peut être utile de consulter auprès d’une professionnelle. Une évaluation et un accompagnement adaptés peuvent faire toute la différence. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter avec une professionnelle !

Article rédigé par Valérie Thivierge, orthophoniste en partenariat avec la clinique ORpair
Comments