10 manières de réutiliser des objets du quotidien pour explorer les mathématiques


Avant de jeter certains objets à la poubelle, il peut être intéressant de les réutiliser afin de leur trouver une deuxième vie. Cette réutilisation permet de « transformer » ce qui aurait été un déchet en quelque chose d’utilisable et même de diminuer l’achat de matériel. En plus de donner un bon coup de pouce à la planète avec ce geste écolo, vous pouvez les garder pour faire travailler les méninges de vos enfants ! Ci-dessous, vous trouverez des objets du quotidien à réutiliser pour travailler les mathématiques avec votre jeune. Au menu : calcul, dénombrement, fraction ou encore classification.


1. Boite de 12 œufs

Il est plus facile de compter par bonds de 12 en plaçant un objet dans chaque compartiment de la boite d’œufs si votre enfant veut dénombrer une quantité. En effet, lorsque les jeunes apprennent à compter, ils peuvent omettre de compter un élément ou encore en dénombrer un deux fois plutôt qu’une, ce qui ne permet pas d’arriver au bon résultat.


2. Paquet de gommes vide

Vous pouvez tout simplement découper entre chaque bosse pour créer du matériel de manipulation servant à compter, dénombrer, calculer, etc.


3. Papier bulle

Pourquoi ne pas travailler le dénombrement en comptant le nombre de bulles? Le papier bulle peut être découpé de différentes grosseurs afin de jouer avec le niveau de difficulté. S’amuser tout en étant actif dans le dénombrement permet de donner un nouveau sens aux chiffres et aux nombres. 


4. Frite de piscine 

En mathématique, il est important de faire des manipulations pour s’approprier un concept. À la fin de l’été, réutilisez vos frites de piscine décolorées par le soleil et usées par les heures de plaisir pour créer des fractions avec votre enfant et ainsi lui faire visualiser la différence entre une demie et un tiers par exemple. Il est à noter qu’une frite entière doit être gardée pour connaître le tout initial. 


5. Pâtes alimentaires, céréales ou bonbons

Offrez une quantité à votre enfant et demandez-lui de reconstruire le tout. Par exemple, si vous lui donnez 24 macaronis en lui mentionnant que cette quantité représente la moitié, il devra reconstruire le tout initial (48 macaronis). 


6. Moule à muffins

Dans le même ordre d’idée qu’avec la boite d’œufs, le jeune peut plus facilement compter et dénombrer en déposant un ou des objets dans les trous du moule à muffins. C’est aussi parfait pour faire des regroupements.


7. Contenant à glaçons

Travaillez les fractions avec votre enfant en remplissant les trous du contenant à glaçons d’objets ou d’eau. Assurez-vous que le nombre de trous permet bien de travailler les fractions au-delà de la demie. Bien sûr, le contenant peut être utilisé pour dénombrer une quantité et vous pouvez vous servir de vrais glaçons dans la cour pendant l’été!


8. Boutons

Pour dénombrer des quantités, soit compter un par un un ensemble, il est stimulant de varier les objets comptés. L’utilisation de boutons que l’on conserve toujours « au cas où » fait changement. Ils se rangent facilement, sont souvent colorés et sont de différentes grosseurs. 


9. Attaches à pain

Les attaches à pain sont aussi parfaites comme matériel de manipulation. Accumulez-les dans un pot et sortez-les le moment venu!


10. Contenant de smoothies Evive 

Réutilisez ces contenants ronds pour travailler les fractions ou encore une fois dénombrer de petites quantités. Et vous, quels objets utilisez-vous déjà pour travailler les mathématiques autrement avec votre enfant?


Article écrit par : Katherine Leclair, orthopédagogue propriétaire de la Clinique

ORpair et Laurence Gauthier-Huot, orthopédagogue et blogueuse ORpair


4 vues0 commentaire