top of page

À vos crayons, prêts...partez!

Cette semaine, pour notre capsule éducative hebdomadaire, j'invite votre enfant à partir à la recherche des divers objets qui peuvent se retrouver dans votre maison pour amorcer une activité pédagogique avec lui. Rien de plus amusant que d'apprendre tout en explorant par soi-même et ainsi tirer profil de son environnement pour faire des apprentissages.


En 5 minutes chronométrées, votre jeune va devoir identifier tous les objets qu'il trouve dans votre maison et les inscrire sur une feuille ou encore les prendre en photo s'il ne sait pas écrire pour l'instant, mais reconnait les lettres initiales d'un mot. Par exemple, tapis commence par « t », mais votre enfant ne sait pas l'écrire.


Voici ma suggestion d'horaire pour planifier cette activité ludique dans le temps et pour tirer profil de celle-ci:

  • Mardi: classer les mots trouvés par ordre alphabétique

  • Mercredi: ajouter des objets dans chaque lettre pour augmenter le nombre de mots par catégorie (un peu comme un abécédaire) et les dénombrer par la suite

  • Jeudi: chasse au dictionnaire pour vérifier l’orthographe des mots écrits mardi et mercredi

  • Vendredi: les plus jeunes peuvent classer les objets trouvés par genre et par nombre. Quant aux plus vieux, il pourrait être intéressant de les inviter à construire des phrases avec le plus de mots possibles et faire les accords par la suite si la motivation y est encore.

Deuxième petite idée d'exploration, il pourrait être intéressant d'adapter notre activité de la semaine et faire cette « chasse alphabétique » dans votre réfrigérateur. J'aime bien que dans cette situation les aliments soient multiples et regroupés à un même endroit. Orange, banane, patate, beurre, fromage, laitue, raisins, etc.


Bref, cette activité familiale peut être une belle occasion de faire une petite compétition « saine » entre frères et soeurs tout en stimulant plusieurs compétences dans le domaine du français et des mathématiques.


PRENEZ DES PHOTOS DE VOTRE ACTIVITÉ ET PARTAGEZ-NOUS LES via Facebook ou courriel info@cliniqueorpair.com et sachez que nous sommes déjà curieuses de les découvrir!


Article écrit par:

Katherine Leclair, orthopédagogue propriétaire









99 vues0 commentaire

Comments


bottom of page